Tous

MORGAN COMPAGNON

Entrepreneur

Morgan Compagnon : l’Armagnac, un retour aux sources

Écrit par Nora Bussigny, @nora_bussigny

 

Au cœur des vignes de la Gascogne, la famille Compagnon a repris il y a maintenant 35 ans le Château de Vacquié et elle est devenue l’un des principaux producteurs de pruneaux d’Agen. Quelques années après leur acquisition, le couple se décide à voir plus grand et plante ses premières vignes afin de produire du vin et de l’Armagnac. Morgan, leur fils, tient à perpétuer la tradition familiale et œuvre aujourd’hui à offrir à l’Armagnac du Château Vacquié une portée internationale.

 

Pour Morgan, ancien étudiant de Sciences Po Paris et de l’UCLA en production de films, le projet de contribuer à la continuité du domaine a toujours été présent : « Cela fait très longtemps que j’y pensais, j’ai grandi dans ce domaine, c’est ma maison d’enfance et elle est très chère à mon cœur. J’ai toujours eu cette idée au fond de ma tête mais sans savoir précisément comment la réaliser ».

Ce sont finalement ses études en cinéma à Los Angeles et son travail en post production pour des marques de luxes françaises qui auront provoqué le déclic. « J’avais besoin de me reconnecter avec mes racines »raconte Morgan. Car une chose est certaine : la France manque à Morgan, parti travailler à l’étranger depuis une quinzaine d’années ! Avec son épouse, elle-même américaine et férue de cuisine, leur choix se porte finalement vers un retour en France, afin d’y inscrire leur jeune garçon à l’école, mais surtout de pouvoir concrétiser les projets qui les animent. C’est d’ailleurs pour assurer la relève de son père, qui a lui-même restructuré le vignoble depuis plusieurs années en développant la production, que Morgan revient dans le domaine.  

« Sur le plan technique, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, c’est pour cela que je veux passer beaucoup de temps sur place, tout en gardant le développement et la vente de l’Armagnac à l’international. J’ai découvert une citation que je trouve très belle : « l’Armagnac est l’alcool que les français gardent pour eux-mêmes ». Mon but est justement d’exploiter ce dicton qui a un potentiel énorme dans des pays où les gens sont à l’affût de la nouveauté. Car l’Armagnac est un exemple de l’identité française.»

Une « success story » pour l’Armagnac, le projet de Morgan

Très attaché à la France, Morgan souhaite promouvoir la région de la Gascogne et l’Armagnac pour les faire connaître dans d’autres pays. « Cela fait plus d’un an et demi que je travaille sur le développement de la marque « Armagnac Compagnon » en Chine. Le projet s’est fait naturellement et les circonstances m’ont donné les opportunités de le mettre en place » explique Morgan.

Mais Morgan, enthousiaste à l’idée de ce retour aux sources, ne compte pas s’arrêter là. Car l’appétence de sa compagne pour la cuisine a inspiré au couple un autre projet, bénéfique pour le domaine : grâce à son expertise en cinéma et réalisation, Morgan est actuellement en train de produire une série intitulée « Cuisine américaine » qui se penchera sur plusieurs domaines du patrimoine français tels que l’art de vivre, la cuisine ou encore la restauration des bâtiments historiques. En parallèle, Morgan travaille également à produire un documentaire sur la Gascogne ainsi que la création d’un studio de tournage atypique au cœur du domaine afin d’offrir aux spécialistes de « l’art de vivre à la française » un lieu agréable où tourner. « Je suis en train de combiner l’audiovisuel, le cinéma et l’Armagnac dans notre belle propriété et le terroir pour développer le vignoble. Créer des recettes, parler de la région, je conjugue tout ce qui me fait vibrer ! ».

Et, malgré l’épidémie, le quotidien de Morgan reste rythmé. Avec notamment comme autre projet l’ouverture d’un blog sur l’histoire de l’Armagnac, ce féru d’histoire n’a pas une seconde pour s’ennuyer : « J’ai un fils très jeune dont je m’occupe beaucoup et je fais également pas mal de recherches pour me créer un background sur la Gascogne. Avec la pandémie, je travaille à distance en étant en contact avec mes partenaires chinois et les fabricants français pour définir le design de ma marque « Armagnac Compagnon » qui sera commercialisée en Asie. Par ailleurs, quand je serai de retour sur le vignoble, j’aurais un management journalier à organiser ».

 

Instagram : @compagnon1784

Portraits

Nos invités

THIERRY WASSER

Maître-parfumeur

TOMMASO MELANI

CEO Stefano Bemer

JULIEN ALVAREZ

Chef Pâtissier

RAPHAËL LE BERRE & THOMAS VEVAUD

Architectes d'Intérieur

FRED PINEL

MALLETIER

LAURENT THÉZÉE

Président Mazda France

slide-left Created with Sketch.
slide-right Created with Sketch.

Drag

Découvrir