Tous

EMMA SAWKO

Businesswoman

Portrait d’Emma Sawko avec un shot de “Keep it clean“ à la main

Emma Sawko, changer le monde grâce à la food

Écrit par Céline Vautard, @celinevautard

 

Co-fondatrice des restaurants Wild & The Moon et créatrice du concept-store Comptoir 102 à Dubaï, Emma Sawko aime marier nature, style rock et bonne table. Rencontre avec une épicurienne nomade.

Naissance à New York, enfance en Suisse et aujourd’hui vie de famille entre Paris et Dubaï, Emma Sawko a toujours vécu sous le signe du voyage. Une ouverture d’esprit qui, très jeune, l’oblige à s’adapter, se réinventer et est à la source de son inspiration. Nourrie à la cuisine “vitale“ prônée par la docteure Catherine Kousmine par une mère également inspirée par les naturopathes allemands, Emma Sawko dévore très tôt des aliments crus et biologiques. Sans être végétarienne, la famille mange alors peu de viande mais accompagne tous les repas de légumes, légumineuses et de céréales. « Lentilles, pois chiche, graines de lin, sarrasin se trouvent à foison dans tous les plats, confie t-elle. À tel point qu’à l’époque, mes copains surnomment notre domicile “la maison des graines“ ! »

Combined Shape

J’ai eu la chance de grandir avec cette philosophie inculquée par ma mère, consciente du rapport important existant entre alimentation, santé et vitalité. 

Big Apple et les shots de jus verts

Grande sportive, Emma Sawko se rêve enfant en danseuse classique professionnelle, mais fait aussi beaucoup de ski de compétition. Elle plaque tout à l’adolescence, se rebelle, mais reste fidèle à cette façon de cuisiner. « J’ai eu la chance de grandir avec cette philosophie inculquée par ma mère, consciente du rapport important existant entre alimentation, santé et vitalité. Chaque repas était un moment de partage, pour nous cela représentait une alimentation normale et est resté ancré en moi. »

Après une carrière dans la pub à Paris, elle part vivre à New York avec son mari en 2006 et y découvre les bars à jus et toute la puissance que peut avoir sur son physique une alimentation purement végétale. Sur place, les concepts vegan, déjà très développés, l’inspirent et des envies germent.

 
Healthy vibes à Dubaï

Mais en février 2010 la famille déménage pour Dubaï. « Ce fut un choc, pendant un an, les choses ont été difficiles à digérer, explique Emma Sawko. Mais j’ai décidé de prendre le parti inverse de mes sentiments et de créer ici ce qui me manquait. Je me suis dis : je vais adapter cette ville à ma façon de vivre. » Le concept store Comptoir 102 voit le jour. Villa au bord de l’eau baignée de lumière, à l’opposé des centres commerciaux climatisés, l’endroit mêle déco, mode, bijoux, cosmétiques dans un style slow, rock et bohème, mais surtout propose le premier restaurant green de la région. « Avec une carte à 80% végétalienne, celui-ci a cartonné dès le début et est devenu ici LA référence de la food healthy », poursuit la créatrice. Huit ans après son ouverture et de nombreuses récompenses plus tard, Comptoir 102 poursuit sa route et Emma Sawko, revenue vivre avec sa tribu à Paris, continue à s’en occuper en s’y rendant régulièrement. « Je m’occupe toujours des achats, de la cuisine et de la carte, même si en ce moment, pandémie oblige, je voyage moins. »

Le fameux Chili sin carne, sans viande of course !
Assiette de Blueberry scones

Wild & The Moon et plus loin

En parallèle, c’est une autre aventure qui a débuté à Paris. « Associée à mon mari, nous avons créé Wild & The Moon. Je veux que tout un chacun puisse explorer le vegan, l’expérience bar à jus, s’enthousiasme-t-elle. J’aimerai rendre la Good Food aussi accessible que la Fast Food. »

Le premier restaurant Wild & The Moon ouvre rue Charlot (3e) en février 2016. Sur place, la carte y est 100% végétale mais aussi bio, locale autant que possible, de saison, sans gluten mais surtout délicieuse. Outre les jus ultra frais, on y trouve toute une offre pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le goûter. « Le segment pâtisserie marche très fort, nous proposons des délices sans gluten et sans sucre ». Et avec la pandémie la marque s’est digitalisée et propose en outre les livraisons en propre, un service de Click & Collect et a développé son offre de dîners. Autre combat, dans un esprit zéro déchet, l’équipe recycle un maximum tout ce qui peut l’être en cuisine. « La pulpe des fruits sert pour les crackers, les fanes de légumes finissent dans les soupes », argumente Emma qui se bat aussi au quotidien pour éliminer le plastique. « Ma plus grande fierté est de proposer un concept respectueux de l’environnement autant que possible. »

Et aujourd’hui, Wild & The Moon compte 9 adresses dans Paris, 3 à Dubaï, une à Abou Dabi, tandis qu’une première franchise va ouvrir en Hollande. « L’idée est de développer la franchise et d’emmener mon concept à l’international, de le voir grandir », conclue la cheffe d’entreprise.

Instagram : @emmasawko & @wildandthemoon & @comptoir102 

Un cookbook de recettes vegan

Wild & The Moon n’est pas dans votre ville ? Pas de soucis, le concept-food vient à vous ! Emma Sawko a distillé son art de vivre et une centaine de recettes à bases de plantes, de saison, sans gluten et délicieuses dans un ouvrage inspirant. Idéal pour s’y mettre et découvrir les vertus de la cuisine végétale.

Recettes Vegan, Emma Sawko, Éditions Flammarion.

Portraits

Nos invités

JULIEN ALVAREZ

Chef Pâtissier

RAPHAËL LE BERRE & THOMAS VEVAUD

Architectes d'Intérieur

FRED PINEL

MALLETIER

LAURENT THÉZÉE

Président Mazda France

YOHANN CARON & FRANÇOIS DESHAYES

Chefs Pâtissiers

ALAIN MARHIC

Entrepreneur

slide-left Created with Sketch.
slide-right Created with Sketch.

Drag

Découvrir