Tous

PIETRO TENUTA

Plaisir des yeux

arrow Created with Sketch.
Maniaco d’amore : le peintre de nos irréalités. Maniaque de l’amour, c’est le pseudo artistique de Pietro Tenuta, jeune illustrateur turinois qui ouvre sur Instagram les portes d’un univers subtil, poétique et onirique.
Combined Shape
Combined Shape
Combined Shape
Combined Shape
Combined Shape
slide-left Created with Sketch.
slide-right Created with Sketch.

Difficile de séparer Pietro de son art, tant ils semblent converger : délicatesse et humour, une touche de gravité, une autre de fragilité. Références symboliques à la nature, à l’anatomie, gestes d’amour, exprimés dans des couleurs où les pastels dominent, avec tendresse et délicatesse infinies. La vie selon Pietro, pragmatique à tendance optimiste, est une succession de hasards qui font prendre des virages, des passerelles et suivre des voies inattendues.

Une histoire simple, presque banale : un enfant qui dessine tout le temps, un adolescent qui décide d’en faire sa vie, des contraintes financières qui barrent l’accès aux Beaux-Arts. Il étudie le graphisme, travaille avec des enfants, puis intègre une agence de publicité à Turin. En filigrane, toujours le dessin, un besoin, sa survie.

Pourquoi la présence régulière d’un fil rouge dans ses œuvres ? Pietro voit la poésie partout : le rouge, couleur de la passion, et le fil, symbole du lien, de l’union, mais aussi du parcours.

L’illustration est son moyen d’expression, pour créer des passerelles, dépasser une introversion qui aurait pu le couper d’un monde dont il rêve de faire partie. Un besoin permanent de toucher les gens, d’exprimer quelque chose qui touche, rassure.

Pietro marie volontiers des sujets différents, des univers éloignés. « Je suis en quête permanente de sens : quand je le trouve, je cherche le contraste. Je ne suis pas un peintre de la réalité, je crée la réalité à travers mon imagination ».

Corps et organes sont omniprésents, le rapport physique est sous-jacent. « L’aspect charnel contribue à créer une dimension que je définie de maniaque (mais de manière positive : minutieuse, passionnée) pour me rapprocher des autres. Dans une époque comme la nôtre, on se rapproche des gens pour des raisons plutôt tristes. On a besoin, de se sentir compris, de se l’entendre dire, pas toujours avec les mots de la raison. C’est plus efficace avec la poésie et le rêve. L’illustration, c’est ce que j’ai pour rassurer le monde autour de moi ».

Connais-toi toi-même

Et en matière d’inspiration ? Ses yeux brillent en évoquant l’univers de Miyazaki, célèbre dessinateur et réalisateur japonais de films d’animation. En matière de peinture et de littérature, c’est le courant romantique qui le meut et l’émeut, « cette recherche de l’amour dans les choses les plus profondes de la nature ».

Et puis Turin, sa ville. Majestueuse, mystérieuse. « Un peu dandy, élégante et opulente, historique et transcendante. Turin et moi, on ne se dévoile pas tout de suite, on sème quelques miettes, ici et là, pour attirer les gens à nous ».

« L’illustration, c’est ce que j’ai pour rassurer le monde autour de moi. »

Instagram : @maniacodamore

Drag

Découvrir